"La panthère des neiges" de Sylvain Tesson

Je crois que ... je n'ai pas vraiment réussi à aimer.

Sylvain Tesson est invité par Vincent Munier, photographe animalier de renom, pour partir à la recherche de la rare et farouche panthère des neiges.

Le voyage se déroule aux confins du Tibet, sur un gigantesque plateau, hostile mais majestueux, qui culmine à 5000 mètres d'altitude.

C'est un livre superbement bien écrit.  

C'est un pamphlet anti moderne et écologique qui célèbre l'attente, l'immobilisme, la patience, composants indispensables de l'affût qui est au coeur de ce livre.

Et ces heures passées dans le froid, le silence,  génèrent obligatoirement des questions sur le sens et l'origine des vies, humaine ou animales.

C'est cette dimension mystico-religio-existentielle qui m'a perturbée. Parce qu'elle ne fait partie ni de mon espace intellectuel, ni de mon univers littéraire. Mais je vous encourage vivement à lire ce roman qui mérite sans aucun doute d'autre lecteurs que moi.

Christine Duval

Écrire commentaire

Commentaires: 0