25 février 2020 : Charles-Edouard Leroux

Un Café littéraire de haute tenue et très animé au Petit Lyons le 15 Février dernier !

 Le philosophe Charles-Edouard Leroux a présenté son essai « La question mémorielle au XXI° siècle » et a invité la nombreuse assistance à débattre sur le thème « Qu’allons-nous faire de nos mémoires ? ».

Malgré les nombreuses commémorations des guerres et des génocides du XX° siècle célébrées en Europe,  en avons-nous tiré les leçons ? De tels évènements peuvent-ils se reproduire ? Le racisme a-t-il diminué ? Pas sûr. Actuellement les nombreux conflits dans le monde, les actes xénophobes de plus en plus fréquents, les attaques terroristes nous permettent d’en douter.

Charles-Edouard Leroux préfère employer le terme « mémoire des pluriels » plutôt que « mémoires collectives » et insiste sur l’importance de l’éducation et de la culture.

Son livre publié chez L’Harmattan est disponible à la bibliothèque.

Télérama lui a consacré deux pages dans son numéro 3658 du 22 Février.

Mireille Jackson


Présentation

 

 

Quand en 2015 Carole Monnier, initiatrice des "Cafés Littéraires" a demandé à la  Bibliothèque Municipale de Lyons d'être partenaire de ces rencontres mensuelles avec des auteurs,notre équipe a accepté avec enthousiasme et a  diffusé l'information auprès de nos lecteurs dont certains font maintenant partie d'un public fidèle.
Nos bénévoles participent également à des lectures à plusieurs voix toujours très appréciées.

Ces réunions ont lieu le samedi après-midi  à 16h30,  au restaurant "Le Petit Lyons" situé 1 rue Froide, dans un cadre chaleureux qui favorise les échanges .
L'entrée est libre.