"Ma chatte mon amour" de Remo Forlani

Un livre inclassable, à mi-chemin entre le journal intime et la BD avec en prime des aquarelles et des poèmes, décrivant les relations de l’auteur avec Finette, sa chatte. -------Indispensable à tous les amoureux des chats mais appréciable par tous les amoureux de la belle écriture

Oui, j’avoue, j’adore les chats et je ne pouvais donc que tomber totalement dingue de cet improbable bouquin jubilatoire. C’est un livre plein d’humour voire d’auto-dérision. Finette est aussi adorable qu’odieuse et son maître oscille entre amour fou qui peut l’amener à errer à sa recherche une nuit entière dans les rues de Paris XIIIème, et haine féroce qui peut le faire rêver de la mettre à la SPA.       
Mais même si l’on n’aime pas particulièrement les chats, c’est une belle occasion d’en savoir plus sur eux (la séquence où Finette raconte ses rêves est superbe) sans pour autant avoir les inconvénients tels litière, canapés détruits et poils partout.

Je l’ai lu à ma petite filleule de 8ans qui a adoré : une fois arrivées à la fin, alors que je lui demandai ce que nous allions lire maintenant, elle me répondit « Bah, on recommence Finette au début ».

En clair un livre frais et léger à avoir dans sa bibliothèque pour en relire quelques pages de temps en temps.

Christine Duval

 

Commentaires: 0