"Robicheaux" de James Lee Burke

 

Résumé :

Robicheaux est un homme hanté. La mort de son épouse Molly, tuée sur la route, ne lui laisse que des questions sans réponses. Dans la chaleur du Bayou, il boit pour oublier. Au lendemain d'une nuit difficile noyée dans les brumes de l'alcool, il découvre ses mains meurtries. Lorsqu'un policier lui annonce que l'homme qui a tué Molly a été retrouvé assassiné, Robicheaux sait que s'il ne peut prouver où il se trouvait au moment des faits, il deviendra le principal suspect. Mais est-il vraiment innocent ? Il n'a jamais prétendu être un saint, et il n'est pas certain de n'avoir pas commis ce crime. Pour laver son nom, Robicheaux devra se rendre en enfer et en revenir.

 

Mon avis :

Robicheaux est un personnage récurrent créé par James Lee Burke et qui apparait dans pas moins de 20 romans. C’est un homme dépressif hanté par l’expérience traumatisante qu’a été pour lui la guerre du Viêt Nam et en lutte permanente avec l’alcool, son principal démon.
Robicheaux reste néanmoins un héros attachant tout comme son éternel comparse Clete Purcel plus ou moins atteint par les mêmes symptômes que lui et auquel il est lié par un amour fraternel.
Et alors me direz-vous ? Le héros récurrent dépressif, paumé et alcoolique c’est très classique.
Oui MAIS, il y a la Louisiane, actrice à part entière dans cette série. James Lee Burke sait mieux que personne décrire l’inimitable atmosphère louisianaise mâtinée d'alcools forts et d'ordures en tout genre, la touffeur moite du bayou, les ciels pastel couleur lilas et flamant rose, les brumes mouvantes qui s'enroulent autour des cyprès et des chênes verts, les visions fantomatiques de Dave Robicheaux qui voit des confédérés traverser le marais et des ratons-laveurs qui n'existent plus. Pour moi, James Lee Burke est à la Louisiane ce que Arnaldur Indridason est à l’Islande et j’ai bien l’intention de ne pas m’arrêter à ce seul tome de la série.

 

Biographie:
James Lee Burke a remporté, parmi bien d'autres récompenses, l'Edgar Award, le prix Mystère de la critique et le Grand Prix de Littérature policière. Sa série consacrée à Dave Robicheaux a fait le tour du monde et a été adaptée au cinéma par Bertrand Tavernier (Dans la brume électrique).

 

Christine Duval

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0