"Retour à Stonemouth" de Ian Banks

Résumé

Stonemouth : petite ville portuaire maussade au nord d’Aberdeen, en Écosse, réputée pour sa brume, ses gangsters, sa drogue à bas prix et son pont suspendu irrésistible pour les candidats au suicide.
Après un exil de cinq ans, Stewart Gilmour est convoqué pour les obsèques de Joe, le patriarche du clan Murston. La dernière fois qu’il a vu les Murston, une des deux familles régnant sur le crime organisé de la ville, ils voulaient sa peau. Mais Stonemouth est aussi la ville de la jeune femme qui hante encore ses rêves. Si son retour sème la discorde, il représente une seconde chance, l’occasion pour lui d’affronter le passé et ce huis clos où tout le monde se connaît.
Des souvenirs comiques ou tragiques à l’instant présent, le héros passe de l’adolescence à la maturité, des anciennes amitiés toujours flamboyantes aux ennemis qui n’ont rien oublié. La semaine de deuil s’écoule entre douceur diffuse et violence extrême, jusqu’à sa conclusion explosive, que Stewart lui-même n’aurait pas pu prévoir.
De sa plume acerbe, intelligente et toujours amusante, l’auteur installe ses personnages dans une ambiance cotonneuse et nostalgique, théâtre d’une histoire complexe et tendre à la fois.

Mon avis

Un roman écossais écrit par un auteur plus connu comme auteur de SF sous le nom de Ian M.Banks. J’ai aimé Stonemouth, décor de cette histoire, petite ville fictive coincée entre mer et forêt et tenue par deux clans autant rivaux que mafieux mais qui réussissent à coexister pacifiquement. Du moins jusqu’au retour de Stewart, héros du roman, qui a dû fuir la ville cinq ans plus tôt suite à quelques différents avec les clans. Stewart est attachant ; il a changé en cinq ans mais une part de lui reste bloquée à son adolescence, à l’époque de ses folles virées entre potes baignées d’alcool, de coke et autres substances et surtout à l’époque où il était sûr de sa vie future avec Ellie, fille de l’un des clans. Les filles ne sont pas en reste dans ce monde de petits caïds, machiavéliques et fomentant sans cesse des manœuvres et intrigues que Stewart à bien du mal à maitriser. J’ai aussi aimé la construction du récit qui permet de découvrir petit à petit le parcours de Stewart depuis le drame de son enfance jusqu’à son dernier week-end à Stonemouth en passant par ce qui s’est passé cinq ans auparavant et ce à travers des allers retours entre présent et passé.

Christine Duval

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0