"ADN" de Yrsa Sigurdadottir

Résumé (4ème de couverture)

Qui pouvait bien vouloir tuer Elísa Bjarnadóttir, cette jeune mère de famille islandaise sans histoires ? Et pourquoi tant de sauvagerie ? Avec pour seul témoin une fillette de sept ans murée dans le silence et comme seul indice d'étranges suites de nombres écrites par l'assassin, la tâche de la police s'avère délicate.
Mais les enquêteurs n'ont pas de temps à perdre : un monstre se promène dans les rues de Reykjavik, et il n'a pas fini de faire parler de lui.
Thriller machiavélique et glaçant, ADN secoue le polar islandais et a été élu meilleur roman policier de l'année au Danemark et en Islande.

 

Mon avis

 

Appréciant les polars de l’islandais Indridasson,  j’étais curieuse de découvrir un titre de sa compatriote Yrsa Sigurdottir.
J’ai aimé les personnages de ces policiers et psychologues qui ne sont  pas des héros mais plutôt des personnes ordinaires qui se débattent tant bien que mal dans leur vie et dans leur travail.
Le scénario est plutôt original -ce qui n’est pas toujours le cas dans le monde du polar et le suspense est présent jusqu’au dénouement que l’on ne voit pas venir.
En revanche je n’ai pas retrouvé l’atmosphère islandaise qui imprègne tous les livres d’Indridasson dans lesquels paysages culture et traditions d’Islande sont essentiels. Là, j’avais plutôt l’impression que cela aurait pu se passer dans n’importe quel pays nordique.
ADN est le premier tome d'une trilogie où l'on retrouve l'inspecteur Huldar et la psychologue de la Maison de l'Enfance Freyja : ADN, Succion et Absolution.
Les tomes 1 et 3 sont en rayon et le tome 2 a été demandé à Evreux.
Comme il n’est pas absolument nécessaire de les lire dans l’ordre, je vais attaquer Absolution en attendant que l’on reçoive Succion.

Christine Duval

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0